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FORUM DE DAVOS : quand les jets privés renforcent la crise climatique

Pendant la semaine du Forum économique mondial (WEF) 2022, les émissions de CO2 des jets privés desservant la ville de Davos ont été quatre fois plus importantes que d’ordinaires. C’est le constat d’une étude réalisée par le cabinet néerlandais de conseil en environnement CE Delft. Commandée par l’organisation de défense de la nature Greenpeace, l’étude est publiée à la veille de la 53e édition du Forum de Davos, qui se tient du 16 au 20 janvier 2023, sous le thème « Coopération dans un monde fragmenté ».

Les Africains sont accablés par les effets du changement  climatique tandis que l’utilisation des jets privés lors des Fora de Davos, renforce le réchauffement climatique. Une nouvelle analyse commandée par Greenpeace International montre que 1 040 jets privés ont fait des allers-retours entre les aéroports desservant la station de montagne suisse de Davos pendant la semaine du Forum économique mondial (WEF) 2022, entraînant des émissions de CO2 liées aux jets privés, quatre fois plus importantes qu’une semaine en moyenne. 

L’étude menée par le cabinet néerlandais de conseil en environnement CE Delft, révèle que le nombre de vols en jet privé à destination et en provenance des aéroports desservant Davos a doublé pendant la réunion du Forum économique mondial 2022, provoquant des émissions de CO2 équivalentes à 350 000 voitures moyennes sur la même période. Sur l’ensemble de ces vols, 53 % étaient des vols court-courriers de moins de 750 km qui auraient pu facilement être des voyages en train ou en voiture, et 38 % des vols ultra-courts de moins de 500 km. Le vol le plus court enregistré avait parcouru juste  21 km. Selon l’analyse, les pays qui ont enregistré le plus grand nombre d’arrivées et de départs depuis les aéroports de Davos sont l’Allemagne, la France et l’Italie.

Les jets privés polluent au détriment des régions comme l’Afrique

Selon une étude de Transport & Environment, les jets privés sont 5 à 14 fois plus polluants que les avions commerciaux (par passager), et 50 fois plus polluants que les trains. En 2018, 50% de toutes les émissions de l’aviation ont été causées par seulement 1% de la population mondiale.

En 2022, la question des jets privés a attiré l’attention de l’opinion publique mondiale, après que plusieurs personnalités aient été critiquées pour avoir effectué des voyages ultra-courts à bord de ce moyen  de transport. « Étant donné que 80 % de la population mondiale n’a jamais pris l’avion, mais souffre des conséquences des émissions de l’aviation nuisibles au climat, et que le Forum Économique Mondial prétend s’engager à respecter l’objectif climatique de 1,5°C fixé à Paris, cette fête annuelle des jets privés est un cours magistral d’hypocrisie de mauvais goût. Les jets privés doivent être relégués aux oubliettes si nous voulons un avenir vert, juste et sûr pour tous. Les dirigeants mondiaux doivent montrer l’exemple et interdire les jets privés et les vols court-courriers inutiles », délare Melita Steele, la directrice des programmes de Greenpeace Afrique.

L’analyse publiée par Greenpeace International intervient à la veille de la 53e édition du Forum de Davos, qui se tient du 16 au 20 janvier 2023, sous le slogan « Coopération dans un monde fragmenté », avec la participation de plus de 2 700 personnalités provenant de 130 pays, dont des chefs d’État et de gouvernement.

Boris Ngounou

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