Toute l'actu sur la protection de l'environnement

Yves Saint Laurent restaurera 1000 ha de terres au Maroc et à Madagascar

L’entreprise française Yves Saint Laurent (YSL Beauté) a lancé le 22 avril 2022, à l’occasion de la Journée mondiale de la terre, le programme « Rewild Our Earth ». Mis en œuvre en collaboration avec l’organisation non gouvernementale (ONG) de protection de la nature Re:Wild, le programme prévoit la restauration de 1000 hectares de terres au Maroc et la plantation de 400 000 arbres à Madagascar.

WCS obtient en fin la gestion du parc national de Kahuzi-Biega en DRC

Le gouvernement RD congolais et la Wildlife Conservation Society (WCS) viennent de signer un accord de gestion pour le parc national de Kahuzi-Biega (PNKB), situé à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Ce partenariat public-privé (PPP) offre de meilleures perspectives de conservation pour la riche biodiversité du PNKB, menacée par le braconnage et l’exploitation minière illégale.

Biodiversité: l’épiscopat africain plaide pour la conservation de 50% des terres

C’est la première déclaration de ce type publiée par l’épiscopat africain. Le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam) exhorte les gouvernements à prendre des mesures urgentes et ambitieuses pour protéger la biodiversité. Dans sa déclaration du 21 juin 2022, le Sceam dénonce également le projet de pipeline de pétrole brut d’Afrique de l’Est (Eacop).

SOUTH AFRICA: Cyril Ramaphosa in court for climate inaction

The catastrophic floods that occurred from April 9 to 11, 2022 in eastern South Africa will also have legal repercussions. The Climate Justice Charter Movement (CJCM), a group of ten climate change organizations, is filing a lawsuit against the South African president. Cyril Ramaphosa and several of his ministers are accused of inaction in the face of the climate crisis. This behavior would have left nearly 50,000 people at the mercy of floods, the worst the country has seen in 60 years.

AFRIQUE DU NORD : les disponibilités en eau douce ont chuté de 30 % selon la FAO

L’édition 2020 du rapport de la FAO sur la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture présente de nouvelles estimations sur l’étendue du phénomène de la rareté de l’eau dans l’agriculture irriguée, sur les pénuries d’eau dans l’agriculture pluviale, et sur le nombre de personnes touchées. Il en ressort que les ressources en eau douce ont diminué de 30 % au cours de ces 20 dernières années en Afrique du Nord.

Monts Bamboutos et Bana-Bangangté-Bangou : les membres des Comités de gestion du paysage favorables au recrutement de « technocrates » pour animer les secrétariats techniques

Les Comités de gestion du paysage des monts Bamboutos et Bana-Bangangté-Bangou, réunis en juillet 2024, ont décidé de restructurer leurs secrétariats techniques pour une gestion plus efficace. Cette initiative, soutenue par le projet COBALAM de Rainforest Alliance et financée par le GEF, vise à renforcer les capacités administratives et opérationnelles en recrutant des technocrates qualifiés.

AFRIQUE DE L’OUEST : Greenpeace Afrique lance le Mouvement pour la justice climatique

Greenpeace Afrique marque un tournant majeur dans sa mission environnementale en participant au 25ème anniversaire du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (UA-ECOSOCC) à Accra au Ghana. En parallèle des activités de commémoration, l’organisation procède du 11 au 12 juillet 2024, au lancement du Mouvement pour la justice climatique en Afrique de l’Ouest. L’initiative vise à rassembler diverses forces pour lutter contre les défis environnementaux croissants de la région.

Miss Venta : quand beauté et écologie se mettent ensemble

C’est la beauté, vue autrement. La beauté de la jeune fille camerounaise, évaluée sous un prisme écologique. Il faut dire que c’est carrément une innovation au Cameroun, un concours de beauté basé sur des critères d’hygiène et d’assainissement. Il s’agit du concours Miss Venta. La compétition rendue à sa deuxième édition cette année, vise à promouvoir l’hygiène et l’assainissement auprès des populations à travers la beauté de la jeune fille. Les candidates à ce concours sont appelées à faire rayonner leurs capacités entrepreneuriales et leur attachement aux questions de santé et d’environnement.

AFRIQUE DU SUD : Freya, un lionceau rescapé du Liban, trouve refuge à Drakenstein

Freya, une jeune lionne âgée de six mois, a été sauvée du trafic d’animaux sauvages au Liban. En sortant de sa cage de transport dans la matinée du 2 juillet 2024, elle a curieusement reniflé l’air avant de faire ses premiers pas prudents dans le sanctuaire à lion de Drakenstein en Afrique du Sud. Le choix porté sur le pays d’Afrique australe comme terre d’accueil des lions sauvés du trafic d’espèce sauvage, est toutefois contesté par des défenseurs de la nature.

RÉPUBLIQUE DU CONGO : un verger dédié à la mémoire des esclaves déportés de Loango

Dans le sillage de l’édition 2024 de la Journée mondiale de l’environnement, la Fondation Eboko a allié le devoir de mémoire et la préservation écologique. L’organisation qui œuvre à la protection des écosystèmes forestiers du bassin du Congo a inaugurer un verger en mémoire des esclaves déportés de la République du Congo, à partir de la baie de Loango, située à l’extrême sud du pays.

NIGERIA : Lagos accueille un forum CLEAN-Air pour lutter contre la pollution de l’air

Du 8 au 12 juillet 2024, Lagos sera l’épicentre de la lutte contre la pollution de l’air en Afrique. C’est à la faveur du forum CLEAN-Air qui réunira plus de 300 experts de 40 pays dans la capitale économique du Nigéria. Cet événement crucial vise à partager des connaissances, établir des collaborations et promouvoir des interventions durables pour améliorer la qualité de l’air dans les villes africaines.

Madagascar unveils Tananarivo cable car: a step forward for urban and environmental progress

On June 21, 2024, Madagascan President Andry Rajoelina inaugurated the first segment of the Antananarivo cable car, marking a significant advancement in the capital’s urban transport system. This innovative project aims to alleviate traffic congestion and provide a more environmentally friendly alternative to conventional transportation.

Mines d’or à l’Est-Cameroun: le paradoxe d’une fortune qui ruine 

La région de l’Est-Cameroun, qui possède de nombreux gisements aurifères, est sans conteste  le cœur battant de l’industrie minière du pays. Les multinationales, attirées par la promesse d’une richesse inépuisable, affluent, avec la collaboration des autorités administratives. Néanmoins, cette recherche acharnée de l’or a un prix : les orpailleurs locaux et les communautés environnantes sont confrontés à un véritable péril quotidien, en raison des conséquences environnementales et sociales dévastatrices de cette exploitation.

Les Baka, en première ligne dans la protection de la réserve du Dja (Sud-Est du Cameroun)

Salut à toutes et à tous. Vous êtes à l’écoute d’Environnementales, le principal magazine radiophonique de contribution à la protection de l’environnement en Afrique au Sud du Sahara. Aujourd’hui, nous partons pour une exploration au cœur de la réserve de Faune du Dja, un joyau naturel du Cameroun, où la symbiose entre l’homme et la nature, est une réalité palpable.

Niger: promoting a greener Tabaski to reduce excessive firewood use

In 2024, the Tabaski festival in Niger saw a significant campaign aimed at reducing the excessive use of firewood. As the Muslim holiday approaches, the streets of Niamey are typically filled with firewood for the festivities, a practice that is increasingly harmful to the environment. In response to the deforestation and desertification resulting from this trend, the NGO Young Volunteers for the Environment (JVE) has intensified its efforts to raise awareness and encourage more sustainable practices to safeguard Niger’s vulnerable ecosystems.