Toute l'actu sur la protection de l'environnement

Yves Saint Laurent restaurera 1000 ha de terres au Maroc et à Madagascar

L’entreprise française Yves Saint Laurent (YSL Beauté) a lancé le 22 avril 2022, à l’occasion de la Journée mondiale de la terre, le programme « Rewild Our Earth ». Mis en œuvre en collaboration avec l’organisation non gouvernementale (ONG) de protection de la nature Re:Wild, le programme prévoit la restauration de 1000 hectares de terres au Maroc et la plantation de 400 000 arbres à Madagascar.

WCS obtient en fin la gestion du parc national de Kahuzi-Biega en DRC

Le gouvernement RD congolais et la Wildlife Conservation Society (WCS) viennent de signer un accord de gestion pour le parc national de Kahuzi-Biega (PNKB), situé à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Ce partenariat public-privé (PPP) offre de meilleures perspectives de conservation pour la riche biodiversité du PNKB, menacée par le braconnage et l’exploitation minière illégale.

Biodiversité: l’épiscopat africain plaide pour la conservation de 50% des terres

C’est la première déclaration de ce type publiée par l’épiscopat africain. Le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam) exhorte les gouvernements à prendre des mesures urgentes et ambitieuses pour protéger la biodiversité. Dans sa déclaration du 21 juin 2022, le Sceam dénonce également le projet de pipeline de pétrole brut d’Afrique de l’Est (Eacop).

SOUTH AFRICA: Cyril Ramaphosa in court for climate inaction

The catastrophic floods that occurred from April 9 to 11, 2022 in eastern South Africa will also have legal repercussions. The Climate Justice Charter Movement (CJCM), a group of ten climate change organizations, is filing a lawsuit against the South African president. Cyril Ramaphosa and several of his ministers are accused of inaction in the face of the climate crisis. This behavior would have left nearly 50,000 people at the mercy of floods, the worst the country has seen in 60 years.

AFRIQUE DU NORD : les disponibilités en eau douce ont chuté de 30 % selon la FAO

L’édition 2020 du rapport de la FAO sur la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture présente de nouvelles estimations sur l’étendue du phénomène de la rareté de l’eau dans l’agriculture irriguée, sur les pénuries d’eau dans l’agriculture pluviale, et sur le nombre de personnes touchées. Il en ressort que les ressources en eau douce ont diminué de 30 % au cours de ces 20 dernières années en Afrique du Nord.

AFRICA: IUCN wants to fund biodiversity conservation projects

The French Committee of the International Union for Conservation of Nature (IUCN) is launching a call for projects to support initiatives led by civil society. This call specifically targets the funding and implementation of field projects focusing on biodiversity conservation and/or nature-based solutions (NBS), in response to the crucial challenges of adapting to and mitigating climate change.

2e Conférence internationale sur les villes et territoires engagés, l’appel à contributions est lancé

Dans le cadre des préparatifs de la deuxième édition de la Conférence Internationale sur les villes et territoires engagés, qui se tiendra à Château-Thierry à Paris en France le 23 novembre 2024, un appel à contribution est lancé. Cet appel vise à solliciter des idées, des projets et des expériences innovantes dans le domaine du développement urbain durable, avec une attention particulière portée aux défis rencontrés en Afrique.

CAMEROUN : assassinat de Sylvie Louisette NGO YEBEL, experte en communication à la COMIFAC

La communauté internationale est sous le choc suite au décès tragique de Sylvie Louisette NGO YEBEL Epse FOUNGA, une figure respectée et engagée dans la conservation des écosystèmes forestiers en Afrique centrale. Mme FOUNGA, experte en communication au Secrétariat Exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), a été retrouvée assassinée le dimanche 07 avril 2024 à Yaoundé, au Cameroun.

Renforcement des capacités dans le secteur forestier: un pas vers une gestion durable des ressources naturelles au Gabon

La Direction provinciale des Eaux et forêts de l’Ogooué-Ivindo et les ONGs Conservation Justice et Brainforest ont organisé les 26 et 27 mars 2024 à Makokou, et les 29 et 30 mars à Mekambo, un atelier de renforcement des capacités destiné aux acteurs engagés dans la gestion et l’opérationnalisation du secteur forêt-bois dans les départements de l’Ivindo et de la Zadié. Les villes d’Ovan et Booué seront également concernées les jours suivants.

AFRICA: a report identifies the main culprits of air pollution

A report published on 2 April 2024 by Greenpeace Africa and Greenpeace MENA highlights the extent of air pollution in Africa, identifying the main culprits and underlining the serious repercussions on public health and the environment. Entitled « Air Pollution in Africa: The Main Culprits Unmasked », the document provides an overview of the sources of air pollution in the region and calls for urgent action to mitigate this growing crisis.