Toute l'actu sur la protection de l'environnement

AFRIQUE : la CMAE déclare la guerre à la pollution plastique sur le continent

Les ministres africains en charge de la protection de l’environnement  s’engagent à mettre fin à la pollution plastique et a éliminer les décharges à ciel ouvert sur le continent. Ils se sont réunis à Dakar au Sénégal du 12 au 16 septembre 2022 dans le cadre des travaux de la Conférence des Ministres Africains de l’Environnement (CMAE).  

Cinq principales résolutions ont été adoptées par la Conférence des Ministres Africains de l’Environnement (CMAE) lors des travaux de sa 18e session tenue à Dakar au Sénégal du 12 au 16 septembre 2022.

Les Minitres Africains se sont engagés à éliminer les décharges à ciel ouvert sur le  continent, le brûlage des déchets, l’utilisation de ces déchets pour créer des emplois;  pour ce dernier point la CMAE appelle les partenaires au développement de l’Afrique à soutenir les pays du continent pour mieux surveiller et réduire les émissions de méthane et de carbone noir associés aux déchets.

La seconde résolution à issue de ces travaux porte sur l’amélioration et la sensibilisation aux risques que la résistance aux antis microbiens fait peser sur la santé humaine.

La ministre marocaine de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali par ailleurs présidente la sixième Assemblée des Nations Unies pour l’environnement a souligné la nécessité de renforcer le rôle de la Conférence des Ministres Africains de l’Environnement entant que plateforme de mise œuvre, compte tenu du rôle « crucial » que joue cette instance dans la conduite et la défense des positions et des intérêts de l’Afrique dans les domaines de l’environnement et du développement durable.

Les Ministres Africains  se sont également engagés à demander aux pays développés de respecter les promesses financières faites lors de la COP 26 tenue à Glasgow en Ecosse en novembre 2021, tout comme ils appellent les partenaires au développement à soutenir les pays du continent afin qu’ils abandonnent les modèles de développement à forte intensité de combustible fossile tout en améliorant leur accès à l’énergie.

Les assises de Dakar ont aussi vu la participation de John kerry l’envoyé spécial du président américain Joe Biden qui a promis d’offrir quelques réflexions. « Notre défi est trop grand pour qu’une nation ou groupe de nation le résolve seul. » a-t-il souligné en substance.

Ebénizer DIKI

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *