Le Makerspace de Yaoundé (Mboa hub) a été officiellement ouvert au public le vendredi 17 février 2023. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dès 11h00 dans ses locaux situés à la Montée Chapelle Obili à Yaoundé, derrière l’hôtel Guiko.
Le Makerspace de Yaoundé (Mboa hub) est une filiale du programme Planet One, une collaboration entre Fryshuset et Greenpeace. L’objectif est de créer des conditions égales pour les jeunes âgés de 15 à 25 ans à travers le monde afin qu’ils s’engagent pour la justice climatique et les questions environnementales. Le Makerspace est un espace unique et dynamique où les jeunes peuvent venir s’exprimer, apprendre de nouvelles choses, échanger des expériences, renforcer leurs capacités et mener leurs propres initiatives/projets.
L’initiative Planet One soutient le mouvement mondial des jeunes en faveur de la justice climatique. L’initiative est basée sur la philosophie de la culture des makerspaces qui consiste à créer des lieux physiques communs et à fournir des outils pour « apprendre en pratiquant ». L’initiative est présente dans 6 pays à savoir, le Cameroun (Mboa Hub), la Hongrie, le Kenya, l’Afrique du Sud, l’Arménie et la Suède. ‘Mboa’ signifie « maison » en Duala, Mboa Hub est la filiale camerounaise de Planet One. Notre espace offrira un mode d’apprentissage informel en proposant aux jeunes des formations gratuites, un lieu libre d’accès, des outils tels qu’internet gratuit, du matériel de formation et un espace gratuit à réserver pour leurs propres activités. Il donnera aux jeunes du Cameroun l’occasion de renforcer leurs capacités tout en protégeant l’environnement.
L’aspect unique de ce projet est qu’il donnera aux jeunes du Cameroun les outils et la plateforme nécessaires pour faire entendre leur voix sur la scène locale et mondiale de l’activisme climatique en Afrique. Un espace qui est actuellement dominé par les jeunes d’Afrique du Sud et de l’Est.
Mboa hub