Le gouvernement nigérian vient de publier un document de politique pour la sécurisation de l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. La nouvelle feuille de route s’intitule « Lignes directrices nationales pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les établissements de santé ».
Le Nigeria a besoin d’installations adéquates pour sécuriser l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Le document de politique publié récemment par le gouvernement nigérian le rappelle à suffisance. La feuille de route s’intitule « Lignes directrices nationales pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les établissements de santé ».
Selon la Banque mondiale, environ 60 millions de Nigérians vivent sans accès aux services d’eau potable de base, 80 millions sans accès à des installations sanitaires améliorées, et 167 millions sans accès à une installation de base pour le lavage des mains. L’enjeu est donc de renforcer ces différents services dans les établissements de santé du pays d’Afrique de l’Ouest. « Et cela passera par la réalisation de nouvelles installations et des systèmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène comme stratégie efficace de prévention et de contrôle des maladies à tendance infectieuses », déclare Osagie Ehanire, le ministre nigérian de la Santé.
Parmi ces maladies, on compte la Covid-19. Et les autorités nigérianes sont d’ailleurs inquiètes ; Car au moins 95 % des centres de soins du pays pourraient devenir prochainement, des épicentres de la maladie en raison du manque d’accès à des services combinés d’eau, d’assainissement et d’hygiène.
Outre la construction de nouvelles installations pour améliorer ces services , le Nigeria pourrait également expérimenter quelques mesures préconisées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit de la réalisation d’une analyse de la situation, d’une évaluation, de la fixation d’objectifs et de la définition d’une feuille de route nationale.
De plus, « chaque centre de santé du pays devrait disposer d’une équipe chargée de surveiller et d’assurer un bon assainissement et une bonne hygiène », indique Walter Kazardi Mulumbo, le représentant de l’OMS au Nigeria. Des efforts qui permettront à terme d’atteindre l’objectif de développement durable (ODD) n°6, axé sur l’accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2030.
Batul Diara