Le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) facilitera la mobilisation de 2 milliards d’euros en faveur des projets d’adaptation et de résilience climatique de la Côte d’Ivoire. Le protocole d’accord relatif à cet engagement a été signé le 16 juin 2022 à Abidjan. Les fonds mobilisés par le GCA interviendront dans le cadre du programme durable obligataire de la Côte d’Ivoire.
Le Centre mondial pour l’Adaptation (GCA) s’active pour la Côte d’Ivoire. L’organisation internationale qui travaille en tant que courtier en solutions pour accélérer l’action et le soutien aux solutions d’adaptation, et le gouvernement ivoirien ont signé un protocole d’accord le 16 juin 2022 à Abidjan la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Dans ledit protocole, le GCA s’engage à faciliter la mobilisation de 2 milliards d’euros pour le financement des projets de résilience climatique.
« Nous espérons que, grâce à notre Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, d’autres pays du continent suivront l’exemple de la Côte d’Ivoire afin que les financements soient en place pour mettre en œuvre les mesures d’adaptation nécessaires afin d’assurer l’avenir des vies et des moyens de subsistance des populations sur tout le continent » affirme Patrick Verkooijen, le PDG du GCA. Les 2 milliards d’euros de financements climatiques dont le GCA facilitera la mobilisation, viendront s’ajouter aux 2 milliards d’euros visés par le programme d’obligations durables de la Côte d’Ivoire.
Le pays d’Afrique de l’Ouest est d’avantage réconforté par ces perspectives d’investissement du secteur privé, indispensables à la réalisation de sa Contribution déterminée au niveau national (CDN). « Les dépenses publiques ne peuvent à elles seules combler le déficit de financement des mesures d’adaptation au changement climatique. Les investissements du secteur privé doivent donc évoluer en même temps que les investissements publics pour compléter les ressources limitées. Nous saluons vivement le soutien du Centre mondial pour l’adaptation, qui fournira une assistance technique et un renforcement des capacités pour effectuer un examen des dépenses publiques et du cadre institutionnel en faveur du climat, afin de déterminer les actifs d’adaptation. », affirme Adama Coulibaly, le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances.
La Côte d’Ivoire a mis en place un Comité ESG (environnement, social et gouvernance) pour sélectionner les projets financés par les obligations durables. Le Comité ESG est dirigé par le ministère de l’Économie et des Finances, à travers la Direction de la dette publique et des dons. Dans le cadre de sa CDN, le pays a identifié 11 secteurs vulnérables au changement climatique et a estimé le coût total de la mise en œuvre des mesures d’adaptation à 1,7 milliard de d’euros.
Boris Ngounou