6.710 milliards de Fcfa ; c’es le montant de l enveloppe du budget de l’exercice 2023 que le ministre de l’environnement de la protection de la nature et du développement durable, Hélé Pierre a défendu le 29 novembre dernier devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale. Une enveloppe en hausse de plus de 200 millions de Fcfa comparé à l’exercice en cours.
Selon Hélé Pierre, cette enveloppe sera prioritairement consacrée à la lutte contre la désertification, les changements climatiques, la sécheresse. Ainsi, près de trois milliards sont destinés à ces secteurs avec pour objectif de réduire la vulnérabilité des activités de développement des populations face aux effets néfastes des changements climatiques. Il faut souligner que le combat engagé depuis de longues dates contre la déforestation reste de mise tout comme celui lié à la restauration des terres dégradées dans le cadre de l’opération sahel vert. À ce jour le Cameroun compte environ 12 millions d’hectares des sols dégradés qui se trouvent principalement dans la partie septentrionale du pays.
S’agissant de la biodiversité, 602 millions sont prévus pour la promotion de la conservation, la restauration et la valorisation de la biodiversité. Le ministre a indiqué que près de 700 millions de Fcfa vont aider à promouvoir la prise en compte du développement durable dans les programmes et projets au Cameroun, cette approche s’appuie sur « le nombre de programmes et projets de développement qui intègrent les questions environnementales dans leur élaboration et leur mise en œuvre » a indiqué en substance le ministre Hélé Pierre
Les pollutions, les nuisances et les substances chimiques nocives et dangereuses ne sont pas en reste, puisque près d’un milliards de Fcfa y est alloué.
En 2022
Il faut rappeler que depuis trois ans le budget du Minepded est en constante augmentation : 6,4 milliards en 2021, 6,5 en 2022, bien moins cependant des 7,4 de 2020.
Ebénizer DIKI