Le Partenariat National de l’Eau du Cameroun (GWP-Cmr), en collaboration avec le ministère de la promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) et ONU Femmes organisent un café genre à Yaoundé le 17 août 2022 à l’hôtel La Falaise.
Le café genre se veut à la fois un plaidoyer en faveur d’une prise en compte effective des femmes et des jeunes filles dans le secteur Eau et Climat, mais aussi un appel à la réflexion sur les causes profondes qui entravent l’égalité de sexes dans ces secteurs.
A travers cette activité, il est question entre autres, de sensibiliser les parties prenantes sur les pesanteurs socio-culturelles, et obstacles liés à la prise en compte du genre dans le secteur Eau et Climat, mais aussi de proposer des pistes pour l’amélioration de la participation des femmes dans le secteur.
Pour ce faire, il vise comme objectifs spécifiques :
- Présenter le Programme Eau, Climat, Développement et Genre (WACDEP-G) et le programme eau et climat d’ONU Femmes ;
- Présenter les résultats des différentes études et initiatives pilotes conduites dans le cadre du programme WACDEP-G ;
- Sensibiliser les parties prenantes sur les pesanteurs socio-culturelles, et obstacles liés à la prise en compte du genre dans le secteur de l’eau ;
- Présenter des alternatives et cas pratiques d’amélioration de la participation des femmes dans les programmes, projets, processus de prise décision dans les secteurs eau et climat ;
- Mobiliser un partenariat structurant entre le GWP-Cmr et les différentes parties prenantes présentes en vue d’une action conjointe en faveur de la prise en compte du genre dans le secteur de l’eau et du climat au Cameroun.
Cette activité est inscrite dans le cadre du programme WACDEP-G mis en œuvre par le GWP-CAf, qui vise à promouvoir l’approche transformateur genre dans le secteur eau et climat, adressant les inégalités entre les sexes. Le programme, qui a démarré en 2020, pour une durée de trois ans (2020-2022) comprend, des activités de renforcement des capacités des femmes dans le secteur de l’eau et du Climat, le partage des connaissances, l’institutionnalisation du genre dans le secteur de l’eau et du climat et la mobilisation des fonds.
Le programme WACDEP-G nécessite l’implication des organisations de la société civile, des institutions gouvernementales, du secteur privé, des ONG, entre autres acteurs pour atteindre les objectifs fixés.
Boris Ngounou