La lutte contre la criminalité faunique bat son plein en Afrique subsaharienne. Au moins 16 trafiquants présumés d’espèces fauniques sauvages ont été interpellés dans quatre pays de la région, rien qu’au cours du mois de mars 2022. Le rapport mensuel d’Eagle, une organisation qui milite pour l’application de la loi faunique en Afrique, signale également cas de nombreuses saisies d’animaux et de parties d’animaux sauvages.
Le rapport mensueldu réseau Eagle a été publié le 10 avril 2022. Le document de huit pages fait le point, photos à l’appui, des opérations de luttes contre la criminalité faunique en Afrique, ayant reçu assistance technique d’Eagle, au cours du mois de mars 2022. La période semble courte, et pourtant elle a suffi à interpeler 16 trafiquants présumés d’espèce d’animaux sauvages, au Cameroun, au Gabon, au Congo et au Togo.
Les arrestations les plus marquantes ont eu lieu au Cameroun. Dans le sud de ce pays d’Afrique centrale, six trafiquants présumés ont été arrêtés en possession de cinq défenses d’éléphant et d’environ 10 kg de viande fumée de chimpanzé, lors d’une opération de répression d’un réseau criminel.
Les agents de police et la délégation régionale du ministère camerounais des Forêts et de la Faune du Sud, ont également interpellé un chef traditionnel en possession de deux bébés chimpanzés. Il les gardait captifs dans des cages en fer. Selon la police, son trafic consistait à acheter les animaux sauvages dans la région du sud, et de les revendre à Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Cinq trafiquants présumés d’ivoire arrêtés au Gabon
Au Gabon, c’est cinq trafiquants qui ont été arrêtés. Les arrestations ont été menées au cours de deux opérations. La première a permis d’appréhender 2 individus qui tentaient de vendre les défenses d’éléphant qu’ils avaient coupées en huit morceaux. L’ivoire qui pesait un total de 55,6 kg était dissimulé dans deux sacs à dos. Au cours de la deuxième opération, trois trafiquants présumés sont arrêtés avec deux défenses. Les trafiquants présumés, deux Gabonaises et un Camerounais, ont été arrêtés à Libreville (la capitale du Gabon) alors qu’ils tentaient de vendre l’ivoire.
Toutes ces arrestations de criminels fauniques présumés sont menées avec l’assistance d’Eagle (Eco Activités pour la gouvernance et l’application de la loi), une organisation qui milite pour l’application de la loi faunique en Afrique. Actuellement présente dans neuf pays d’Afrique subsaharienne, Eagle collabore avec les gouvernements et la société civile pour améliorer l’application de la loi faunique et de la législation environnementale nationale et internationale, par le biais d’un programme d’activités constitué d’enquêtes, d’arrestations, de poursuites judiciaires et de publicité.
Boris Ngounou