Le ministère ivoirien de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité vient de lancer l’opération « Pour sauver ma vie, je quitte les zones à risque ». Limitée à la ville d’Abidjan, l’opération consiste à démolir les habitations situées dans 54 sites à risque d’inondation.
Un peu plus d’une dizaine de maisons rasées, pour environ 80 personnes mises à l’abri des éventuelles inondations et glissements de terrain inhérents en saison de pluie. C’est le bilan de l’acte 1 de l’opération baptisée « Pour sauver ma vie, je quitte les zones à risques », lancée le mardi 7 juin 2022 dans la commune d’Abobo, plus précisément au quartier Clouétcha, au nord d’Abidjan la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Annoncée depuis plusieurs mois, l’initiative du ministère ivoirien de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité concerne 54 sites répertoriés sur le territoire du District autonome d’Abidjan, précisément dans les communes d’Attécoubé, Adjamé, Anyama, Abobo, Treichville, Cocody, Bingerville, Port-Bouët et Yopougon. « Il s’agira de démolir toutes les constructions dans les bassins d’orage, les talwegs et sur les ouvrages d’assainissement et de drainage. L’opération vise aussi à nettoyer tous les caniveaux et ouvrages obstrués, afin d’assurer le drainage sécurisé des eaux de pluie et éviter les inondations meurtrières», explique Bouaké Fofana, le ministre ivoirien de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.
Les personnes déguerpies sont hébergées au frais de l’État, soit dans des familles d’accueil ou dans des hôtels réquisitionnés non loin des sites de démolition. L’opération dont le coût global est estimé à 2,5 milliards de Francs Cfa, soit 3,8 millions d’euros, durera tout le deuxième semestre 2022 et sera sécurisée par la force publique.
La lutte contre les risques hydro-climatiques tels que les inondations est devenue une préoccupation permanente en Côte d’Ivoire. En septembre 2021 le gouvernement ivoirien a obtenu auprès de la Banque africaine de développement (BAD) un prêt de 48 millions d’euros, destiné à un projet de réduction de la fréquence des inondations à Abidjan. Le Projet d’assainissement et d’amélioration du cadre de vie du District autonome d’Abidjan (PAACA) permettra le développement d’infrastructures, notamment la réhabilitation et l’extension de réseaux d’assainissement, la réalisation de canaux de drainage ou encore la construction de stations de relevage.
Boris Ngounou