Dans le cadre des préparatifs de la deuxième édition de la Conférence Internationale sur les villes et territoires engagés, qui se tiendra à Château-Thierry à Paris en France le 23 novembre 2024, un appel à contribution est lancé. Cet appel vise à solliciter des idées, des projets et des expériences innovantes dans le domaine du développement urbain durable, avec une attention particulière portée aux défis rencontrés en Afrique.
Avec plus d’une personne sur deux vivant désormais en milieu urbain, l’Afrique est le continent connaissant la tendance d’urbanisation la plus rapide au monde. Selon Africapolis, une base de données recensant les dynamiques d’urbanisation du continent, l’Afrique urbaine est passée de 27 millions à 587 millions d’habitants entre 1950 et 2020. Il s’agit toutefois une urbanisation rapide et non planifiée qui entraîne une série de problèmes environnementaux et sociaux. Les villes africaines, sont confrontées à des défis majeurs tels que la déforestation, la pollution atmosphérique et les difficultés d’accès à l’eau et à l’énergie.
Cette situation précaire nécessite une action urgente et concertée pour promouvoir un développement urbain durable et résilient. C’est à cela que tente de répondre la Conférence Internationale sur les villes et territoires engagés, dont la deuxième édition est prévue le 23 novembre 2024 à Château-Thierry, à Paris en France. La conférence offre une plateforme pour discuter des défis actuels et proposer des solutions innovantes.
La Fondation EBOKO, organisatrice de la conférence, est engagée dans la promotion du développement durable en Afrique, avec un accent particulier sur la construction de villes durables. En recueillant des contributions en amont, les organisateurs souhaitent enrichir les discussions et mettre en avant les initiatives les plus inspirantes.
Boris Ngounou