Toute l'actu sur la protection de l'environnement

Month: septembre 2024

Total 11 Posts

Africa 21, vers un fonds pour soutenir les journalistes africains sur les questions climatiques

Face à la crise climatique et au manque de ressources des journalistes africains, l’organisation Africa 21 propose un mécanisme de financement pour renforcer la couverture des enjeux environnementaux et de la transition durable. Le fonds sera officiellement présenté lors d’un événement prévu le 11 octobre 2024 à Genève, avec la participation de personnalités influentes du secteur environnemental et médiatique.

Deux gabonais interpellés pour tentative de vente d’un bébé chimpanzé à Port-Gentil

Le 20 septembre 2024, une opération conjointe menée par la Direction Provinciale des Eaux et Forêts de l’Ogooué-Maritime, l’antenne provinciale de la Direction Générale de Recherche (DGR), et soutenue par l’ONG Conservation Justice, a conduit à l’arrestation de deux individus gabonais en flagrant délit de tentative de vente d’un bébé chimpanzé. Cette arrestation s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le trafic d’espèces protégées au Gabon.

CAMEROUN : pendant que l’on assiste les sinistrés à l’extrême-nord, la prévention s’imposent

CAMEROUN : pendant que l’on assiste les sinistrés à l’extrême-nord, des mesures de prévention s’imposent
Alors que la saison des pluies bat son plein au Cameroun, les précipitations excessives augmentent considérablement les risques de catastrophes naturelles, telles que les glissements de terrain et les inondations. Ces phénomènes touchent de plein fouet les zones à forte densité urbaine, notamment dans les régions du Centre, du Littoral et de l’Extrême-Nord. Face à ces menaces, des mesures préventives s’imposent pour limiter les pertes humaines et matérielles.
Boris Ngounou

Chronique Environnementale : Les Inondations dans l’Extrême-Nord du Cameroun

Chers auditeurs, cette semaine, nous portons notre regard sur la situation dramatique qui ravage actuellement les départements du Mayo-Danay et du Logone et Chari, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, frappés par des inondations dévastatrices depuis juillet. Ces pluies torrentielles, excédant les niveaux habituels avec une pluviométrie supérieure de 125%, ont causé des dégâts humains et matériels colossaux. Le bilan provisoire fait état d’au moins 15 morts, 200 000 sinistrés, et 44 700 maisons détruites​

En route vers la COP29, Greenpeace Afrique propose une stratégie pour mobiliser 900 Mds $ de fonds climat pour les pays en développement

À l’approche de la COP29 en Azerbaïdjan, Greenpeace Afrique appelle les négociateurs climatiques africains à parler d’une seule voix pour exiger une augmentation substantielle des flux de financement climatique en direction de l’Afrique. Lors d’une conférence de presse à Yaoundé, l’ONG a plaidé pour une taxe sur les combustibles fossiles et un financement public net pour soutenir les efforts d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique sur le continent.

GABON : le fonctionnaire et trafiquant forestier de  l’Ogooué et Lacs, condamné à une amende d’un million de francs CFA

Condamné pour exploitation illégale des ressources forestières dans le Département de l’Ogooué et Lacs, N.A, membre de la Délégation spéciale du conseil départemental, écope de trois mois de prison avec sursis, d’une amende d’un million de francs CFA, et de dommages et intérêts. Malgré cette décision, les parties plaignantes, appuyées par des organisations locales, contestent le verdict et prévoient de faire appel.

CAMEROUN: l’initiative “Share a Smile (WIE 24)” promu l’accès à l’eau à Banengo

CAMEROUN: l’initiative “Share a Smile (WIE 24)” promu l’accès à l’eau à Banengo

À l’approche de la campagne « SHARE A SMILE-WIE 2024 », qui se tiendra du 11 au 13 septembre prochain à Banengo, Bafoussam, nous avons l’honneur de recevoir Thierry NDIMI, président de l’Association pour l’Égalité et le Bien-Être (ASEBE). Cette initiative vise à améliorer l’accès à l’eau potable et l’assainissement dans cette localité de l’Ouest Cameroun. Thierry NDIMI de l’ASEBE nous parle aujourd’hui des objectifs précis de cette campagne, des défis à rencontrer, ainsi que des stratégies mises en place pour un impact durable. Thierry NDIMI répond aux questions de Boris Ngounou