Toute l'actu sur la protection de l'environnement

Month: août 2024

Total 7 Posts

Le Burkina Faso intègre la Budgétisation sensible au dividende démographique dans son budget 2025

Le Burkina Faso prend un tournant stratégique dans sa planification budgétaire en intégrant la Budgétisation Sensible au Dividende Démographique (BSDD) pour l’exercice 2025. Un dialogue national avec les parlementaires et les décideurs politiques, organisé du 26 au 27 août 2024 à Ouagadougou, marque une étape clé dans la capture du dividende démographique pour un développement durable et inclusif.

La CEA renforce l’Égypte pour une gestion durable de la dette

La Commission Économique pour l’Afrique (CEA) a récemment achevé une mission essentielle en Égypte, représentant un tournant significatif pour la finance durable et la gestion de la dette dans le pays. Cette visite de cinq jours, réalisée dans le cadre du programme « Renforcer la résilience budgétaire et la finance durable en Égypte », a été l’occasion de discussions approfondies avec des responsables égyptiens de haut niveau.

GABON : trois trafiquants d’ivoire arrêtés à Makokou avec 25,7 kg de butin

La lutte contre le trafic d’ivoire continue de sévir au Gabon. Le 7 août 2024, trois présumés trafiquants ont été interpellés à Makokou par une équipe conjointe d’agents des Eaux et Forêts, de la Police Judiciaire, et appuyée par l’ONG Conservation Justice. En leur possession : six pointes d’ivoire sectionnées, pesant 25,7 kg, dissimulées dans des cartons, prêtes à être vendues illégalement.

CAMEROUN : les femmes d’Apouh à Ngog en guerre contre la Socapalm

Cette journée du 14 août 2024 s’annonce tendue dans la localité d’Apouh à Ngog, située dans le district d’Edéa 1, dans la région du littoral au Cameroun. Les femmes riveraines de l’agroindustrie de production d’huile de palme Socapalm, entendent exprimer leur colère contre les opérations de replantation de palmiers à huile menées par la Socapalm depuis le 8 août dernier. Les opérations lancées par la filiale du groupe Socfin empiètent sur les espaces de vie de la communauté locale, menaçant la souveraineté alimentaire des familles et portant atteinte à leur dignité.

Messamena : les chefs traditionnels, vent debout contre l’exploitation forestière illégale

Le 26 juillet 2024, le Centre pour l’environnement et le développement (CED), en collaboration avec le Réseau des chefs traditionnels d’Afrique (ReCTrad) et World Resources Institute (WRI), a organisé un atelier à Messamena, région de l’Est-Cameroun. Cette initiative vise à renforcer les capacités des chefs traditionnels pour lutter contre l’exploitation forestière illégale. Dans une zone riche en biodiversité mais menacée par des pratiques destructrices, les discussions ont porté sur la nécessité de rendre la chaîne d’approvisionnement des produits forestiers plus transparente et de sensibiliser les communautés locales sur l’importance de la gestion durable des ressources naturelles.