GABON : Kessipoughou inaugure son marché pilote de viande de brousse durable

Le 27 janvier dernier, le village de Kessipoughou a franchi une étape historique avec l’inauguration officielle de son point pilote de vente communautaire de viande de brousse. Cet événement, hautement symbolique, s'inscrit dans la vision nationale de renforcement de la durabilité des ressources naturelles et du développement local inclusif.

Le 27 janvier dernier, le village de Kessipoughou a franchi une étape historique avec l’inauguration officielle de son point pilote de vente communautaire de viande de brousse. Cet événement, hautement symbolique, s’inscrit dans la vision nationale de renforcement de la durabilité des ressources naturelles et du développement local inclusif.

La cérémonie a été marquée par la présence d’une délégation de haut niveau de la Direction Générale de la Faune et des Aires Protégées, de la coordinatrice du programme de Microfinancements du FEM du PNUD et des autorités départementales. Cette délégation a salué une initiative qui place les communautés locales au cœur de la gestion de leur territoire de droit d’usages coutumiers.

Cette inauguration implémente la vision du chef de l’état et fait écho aux orientations majeures définies par le Président de la République en matière de gestion des ressources inclusive de la faune, de valorisation et d’autonomisation des communautés locales. En effet, le Chef de l’État a souligné l’importance de structurer de manière saine et durable la filière viande de brousse et en respectant les équilibres écologiques. Déclarant que : « La commercialisation de la viande de brousse doit cesser d’être une activité informelle et précaire pour devenir un levier de développement local maîtrisé, garantissant à la fois la santé de nos concitoyens et la préservation de notre biodiversité pour les générations futures. »

Santé publique et développement inclusif

Le point de vente communautaire de viande de brousse de Kessipoughou, vise à répondre aux exigences de transformation, à intégrer les normes d’hygiène strictes et à respecter la chaîne du froid, dans un objectif de rendre accessible aux consommateurs des produits sains.

Pour les communautés, ce projet soutenu par le SWM Programme au Gabon et financé par le programme de Microfinancements du PNUD est un moteur de croissance inclusive. Il permet la génération de revenus durables et autonomes tout en valorisant le savoir-faire local en matière de gestion locale de la ressource. « Ce dispositif vise également à servir de pilote au système de traçabilité et à la mise en place d’une filière légale, durable et saine de la viande de brousse

Vers une reconnaissance des plans de gestion communautaire de la faune

En tant que site pilote dans le département de Mulundu, Kessipoughou expérimentera dès ce début d’année 2026 des systèmes de traçabilité innovants sous la supervision des services techniques de l’État.

Ce succès servira de base solide pour le plaidoyer en faveur de la reconnaissance légale des plans de gestion communautaire de la faune, prouvant que le développement économique peut s’harmoniser parfaitement avec la protection de notre patrimoine naturel.

Boris NGOUNOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panneaux Solaire
Panneaux Solaire
300 000 FCFA
Batteries solaires
Batteries solaires
200 000 FCFA
Share via
Copy link