Le cardinal Robert Francis Prevost, élu pape Léon XIV le 8 mai 2025, se place dans les traces de François, son prédécesseur, comme partisan d’une écologie. Lors de son premier discours, celui-ci a exprimé son intention de poursuivre le combat pour la protection de l’environnement, en s’appuyant sur la doctrine sociale de l’Église.
Entre autres visions partagées par le pape Léon XIV le 8 mai 2025 lors de sa première allocution publique, sa vision sur les enjeux environnementaux : « La domination sur la nature déléguée par Dieu à l’homme ne doit pas être despotique. L’homme est un administrateur qui doit rendre compte de son travail dans une relation de réciprocité avec l’environnement. Par conséquent, notre mission est de le traiter comme le fait son Créateur », a affirmé le cardinal Robert Francis Prevost, élu pape Léon XIV à cette même date, lors d’un conclave tenu du 1er au 8 mai dernier, au terme duquel s’est dégagé une fumée blanche de la chapelle Sixtine.
En appelant à « passer des mots à l’action pour faire face à la crise environnementale», le nouveau patron du Vatican suit les traces de François, qualifié de « pape vert ». Il a publié l’encyclique « Laudato Si' » (Loué sois-tu) en 2015, la première consacrée entièrement à l’écologie, et a suivi avec « Laudate Deum » en 2023, un appel à l’action climatique.
Il évoquait également une «dette écologique» des pays riches envers les pays en développement qui doivent être soutenus dans leurs efforts de développement durable, et critiquait fermement les climatosceptiques. Il est malheureusement décédé le 21 avril 2025 après 12 ans de pontificat
Pourquoi ce combat environnemental est important…
Léon XIV connait bien ces sujets pour avoir passé deux décennies au Pérou dans des régions où des sujets environnementaux étaient très prégnants, comme les questions d’accès à l’eau potable.
Le 28 novembre 2024, l’américain de 69 ans participait aussi à un séminaire à Rome, en Italie, qui avait pour titre «Aborder les problèmes de la crise environnementale à la lumière de Laudato Sì et Laudate Deum, expérience en Amérique latine», où il décriait encore le fait que ce soient les plus vulnérables souffraient davantage du changement climatique.
S’il vante les actions du Vatican en faveur de l’environnement, dont l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments et le passage aux véhicules électriques, il est conscient que beaucoup reste à faire pour assurer un avenir durable. Entre autres combats à mener, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la réduction de la pollution, la limitation de la destruction des habitats, qui impacte la santé humaine, les écosystèmes et la biodiversité, la limitation de la surconsommation, etc.
L’adoption de gestes écologiques offrirait de nombreux avantages, à la fois pour l’environnement et pour les individus. En réduisant l’empreinte carbone par exemple, nous contribuons à lutter contre le changement climatique, à préserver les ressources naturelles et à protéger la biodiversité. Car, le bien-être de la population mondiale et celui des générations futures en dépendent.
Inès Magoum