Au cours des cinq prochaines années, le géant de l’environnement SUEZ assurera la gestion des services de production et de distribution d’eau potable à Libreville et dans les principales villes du Gabon, en Afrique centrale. La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), qui a confié ce marché au groupe français, compte bien profiter de son expertise pour optimiser l’ensemble du réseau d’eau potable du Grand Libreville.
Fournir des services essentiels aux populations est au cœur de la mission de SUEZ, acteur majeur des services à l’environnement. Ce nouveau contrat avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), s’inscrit pleinement dans cette mission. Ainsi, en optimisant les services de production et de distribution d’eau potable à Libreville et dans les principales villes du Gabon, le groupe permettra de garantir aux Gabonais un accès continu à une eau potable de qualité.
Si la capitale gabonaise enregistre un taux d’accès élevé (plus de 97%) selon la Banque africaine de développement (BAD), les zones rurales connaissent des difficultés avec seulement 45% de la population rurale ayant accès à de l’eau potable de qualité.
Concrètement, «nous mettrons les services d’eau aux normes internationales et assurer un approvisionnement suffisant de la population en eau de bonne qualité», indique la société de gestion d’eau et de déchets.
Le transfert de savoir-faire
Selon l’accord rendu public le 29 avril 2025, ce contrat de 200 millions d’euros (plus de 131 milliards de francs CFA) sur cinq ans, prévoit aussi un programme de transfert de savoir-faire pour les équipes de la SEEG en s’appuyant sur la méthodologie WIKTI développée par SUEZ, qui permet d’évaluer les compétences individuelles et collectives dans chaque métier afin de mettre en place des plans de formation adaptés et évolutifs. Le groupe dirigé par Sabrina Soussan, accompagnera notamment l’entreprise publique gabonaise sur l’ensemble de ses métiers : production, transport, distribution et gestion clientèle.
L’état des canalisations sera également analysé grâce aux technologies du groupe français, pour la recherche et la réparation des fuites dans les réseaux d’eau du Grand Libreville (Libreville, Ntoum et Owendo). Suivront le redimensionnement et le remplacement progressif des équipements prioritaires dans les villes de l’intérieur (Port-Gentil, Franceville, Oyem, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Makokou, Ndjolé, Moanda, Bitam, Ndendé, Gamba, Boué, Ngouoni, Lébamba, Okondja, Mékambo, Minvoul, Moabi, Kango, Léconi, etc.), en partenariat avec Saint Gobain Pam Canalisations, le fournisseur français des équipements.
À Libreville et dans les principales villes du Gabon, les populations s’attendent aussi à voir la régularisation des branchements aériens dangereux, qui seront remplacés par des branchements souterrains conformes, installation et remplacement de compteurs d’eau pour assurer la mesure et la facturation exactes de la consommation d’eau, ainsi qu’un système de prévention des fraudes. La révision et l’amélioration des processus de gestion de l’eau et la modernisation du système de facturation sont aussi inscrites dans le cahier de charge de SUEZ.
Les travaux d’installation seront sous-traités à des petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises issues de l’écosystème local. Le géant de l’environnement s’engage à encadrer et à former ces entreprises afin que les travaux soient réalisés dans le respect des standards du groupe, notamment en matière de santé et de sécurité. Le volume des travaux sous-traités aux PME représentera un budget d’environ 60 millions d’euros, soit environ 39,5 milliards de francs CFA.
Inès Magoum