Wanjira Mathai, fille de la lauréate du prix Nobel de la paix Wangari Maathai, perpétue l’héritage environnemental de sa mère en tant que vice-présidente et directrice régionale pour l’Afrique au World Resources Institute. Elle est reconnue pour ses efforts en matière de reforestation et de promotion des énergies propres à travers le continent africain.
Née en 1971 au Kenya, Wanjira Mathai a poursuivi des études en biologie aux Hobart and William Smith Colleges, obtenant son diplôme en 1994. Elle a ensuite décroché une maîtrise en santé publique et en administration des affaires à l’Université Emory. Après ses études, elle a travaillé au Carter Center sur des programmes de lutte contre des maladies affectant les communautés africaines, telles que la dracunculose et l’onchocercose.
En 2024, Mathai a annoncé un financement de 17,8 millions de dollars pour 92 groupes locaux de restauration dans le cadre de l’initiative TerraFund for AFR100, visant à restaurer 100 millions d’hectares de terres africaines. Ce financement permettra de restaurer 47 000 hectares de terres et de créer 52 000 emplois. Elle souligne que pour faire progresser l’agenda climatique, il est essentiel que les gouvernements et les entreprises soutiennent les entrepreneurs dans les économies émergentes afin de favoriser une croissance verte et durable.

Mathai plaide également pour une réduction immédiate des émissions, en particulier parmi les nations du G20, tout en investissant dans le développement économique des pays vulnérables pour renforcer leur résilience face au changement climatique. Elle estime que la consommation de produits locaux offre des avantages pour la santé, l’environnement et les communautés locales, et encourage cette pratique pour promouvoir un avenir plus durable.
Boris Ngounou