Yoyo et Mbiako : 2 comités locaux élus pour surveiller durablement la pêche

Dans une étape historique pour la gestion durable des pêcheries communautaires, deux Comités Riverains de Gestion Participative (CRGP) ont été officiellement créés et élus les 18 et 19 août 2025 dans les communautés côtières de Yoyo et Mbiako, deux localités côtières de la commune de Mouanko du département de la Sanaga-Maritime dans la région du Littoral au Cameroun. Ces comités confèrent aux populations locales un pouvoir direct de décision sur les ressources halieutiques dont elles dépendent, marquant ainsi une nouvelle ère de gestion inclusive et axée sur la communauté.

Dans une étape historique pour la gestion durable des pêcheries communautaires, deux Comités Riverains de Gestion Participative (CRGP) ont été officiellement créés et élus les 18 et 19 août 2025 dans les communautés côtières de Yoyo et Mbiako, deux localités côtières de la commune de Mouanko du département de la Sanaga-Maritime dans la région du Littoral au Cameroun. Ces comités confèrent aux populations locales un pouvoir direct de décision sur les ressources halieutiques dont elles dépendent, marquant ainsi une nouvelle ère de gestion inclusive et axée sur la communauté.

Les CRGP nouvellement élus rassemblent des représentants issus de divers groupes sociaux, y compris des pêcheurs ghanéens, nigérians et camerounais, des femmes, des jeunes et des chefs de village, garantissant que toutes les voix de la communauté contribuent aux décisions. À Yoyo, le comité de 10 membres comprend des représentants de Yoyo I et Yoyo II, deux femmes, deux représentants des jeunes issus de communautés migrantes, ainsi que les deux chefs de village.

Le comité de 10 membres de Mbiako reflète également la communauté qu’il sert, avec une représentation dévouée des jeunes. Deux femmes y ont également été élues. À Yoyo comme à Mbiako, les femmes occuperont le poste de vice-présidente des CRGP. En impliquant les femmes et les jeunes dans les rôles de leadership, les comités s’appuient sur l’ensemble des expériences, des idées et des connaissances au sein de la communauté, façonnant des décisions qui sont efficaces, équitables et durables, déclare EJF.

Les CRGP jouent un rôle essentiel dans la gouvernance collaborative des aires protégées et des pêcheries, selon l’ONG. Ils surveillent l’extraction illégale, servent de médiateurs entre les communautés et les institutions publiques, et promeuvent le développement durable au niveau local. Parallèlement, les comités orienteront les décisions locales concernant les restrictions de pêche saisonnières, afin de garantir la reproduction et la pérennité des populations de poissons tout en soutenant les moyens de subsistance de ceux qui en dépendent.

« Aujourd’hui marque une étape historique pour la conservation et le développement durable du Parc National de Douala-Édéa. L’installation officielle des Comités Riverains de Gestion Participative (CRGP) symbolise l’engagement du Cameroun à impliquer les communautés locales dans la protection de ses ressources naturelles. Pour les membres élus des CRGP, cette installation n’est pas une fin, mais le début d’une nouvelle ère, où les communautés prennent en main leur destin écologique », a déclaré Kenneth Mvondo, Conservateur du Parc National de Douala-Édéa.

« Les populations locales sont les mieux placées pour protéger leurs pêcheries et leurs écosystèmes, et avec le bon soutien, elles deviennent de puissants gardiens de l’océan », a déclaré Steve Trent, Directeur général et Fondateur de EJF. « Ces comités sont un modèle de gouvernance inclusive, plaçant au cœur de la gestion ceux qui vivent au plus près de ces pêcheries vitales. »

Nsowa Immaculate Munkeng, Chargé de programme à EJF pour l’ Afrique francophone, a déclaré : « La création réussie des CRGP de Yoyo et Mbiako offre offre un modèle éprouvé de gouvernance des pêches dirigée par la communauté qui peut être reproduit à travers le Cameroun. Il est en accord avec la politique nationale tout en plaçant les personnes et les écosystèmes au premier plan, soutenant ainsi les objectifs plus larges du Cameroun en matière de pêches durables, de conservation de la biodiversité et de communautés côtières résilientes.»

Les comités renforceront la surveillance communautaire grâce à une surveillance participative des pêches, en utilisant l’application DASE de EJF pour documenter les cas présumés de pêche illégale suspectée. Les habitants reçoivent des téléphones et une formation pour prendre des photos géolocalisées, qui sont téléchargées dans une base de données nationale aidant les autorités à identifier et sanctionner les responsables.

Cette initiative fait partie de l’outil mondial de gouvernance participative des pêches financé par l’UE, qui soutient la gestion durable et équitable des ressources marines du Cameroun. Les CRGP élaboreront des constitutions conformes aux Directives Volontaires pour une Gouvernance Responsable des Tenures, une norme mondialement reconnue pour la protection des droits communautaires.

Les CRGP ont été établis dans le cadre des Directives de 2024 du Cameroun pour l’Implication des Communautés Locales dans la Gestion des Zones Protégées. Le processus a été dirigé par EJF en partenariat avec la Cameroon Wildlife Conservation Society (CWCS) et le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), via le Service de Conservation de Parc national de Douala-Édéa.

Les comités ont vu le jour à l’issue d’un processus intensif d’un an et demi qui a débuté en novembre 2023, impliquant des chefs traditionnels, des représentants du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), du Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA), des leaders communautaires, des jeunes et des femmes, en collaboration étroite avec EJF et ses partenaires afin de garantir un processus inclusif, transparent et participatif.

EJF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link