Égypte : bientôt l’ajout d’une capacité éolienne record de 1,1 GW dans le Golfe de Suez

Égypte : bientôt l’ajout d’une capacité éolienne record de 1,1 GW dans le Golfe de Suez©Ofid

L’Égypte évolue peu à peu vers son objectif de mettre en place une capacité d’énergie renouvelable de 10 GW d’ici à 2028. Et son projet de construction de deux nouveaux parcs éoliens dans la région du Golfe de Suez, d’une capacité globale de 1,1 GW, l’y rapprochera davantage. Le projet évalué à 1 milliard de dollars vient de bénéficier d’un financement de 30 millions de dollars du Fonds Opep pour le développement internationale (Ofid).

Le Fonds Opep pour le développement international (Ofid) a annoncé son financement en faveur du nouveau projet éolien en Égypte le 15 janvier 2025. Avec cette enveloppe d’une valeur de 30 millions de dollars, l’institution intergouvernemental rejoint ainsi la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), la Banque africaine de développement (BAD), British International Investment (BII), Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft (DEG) et le Fonds arabe pour l’énergie, qui ont également engagé des financements pour la construction de deux parcs éoliens dans la région du Golfe de Suez, dont le coût global est estimé à 1 milliard de dollars. L’Arab Bank et la Standard Chartered Bank y ont aussi injecté de l’argent le biais d’un prêt syndiqué mis en place par la Berd.

Avec ces fonds, Suez Wind, la coentreprise entre Acwa Power et HAU Energy qui réalisera le projet, construira deux parcs de 550 MW chacun, soit une capacité totale de 1,1 GW. « Des installations, qui pourront alimenter plus d’un million de ménages et réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) d’environ 2,5 millions de tonnes par an», a iniqué l’Ofid.

Une capacité d’énergie renouvelable de 10 GW d’ici à 2028 en Égypte

La concrétisation de ce projet sera une réelle avancée pour le gouvenement du pays d’Afrique du Nord, l’éolien représentant l’un des leviers importants de l’ambition de l’Égypte, qui est de mettre en place une capacité d’énergie renouvelable de 10 GW d’ici  à 2028 dans le cadre de son initiative Nexus of Water, Food & Energy (NWFE). Lancée officiellement en novembre 2022, lors de la 27e conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27), ce programme vise  à stimuler les investissements internationaux dans les énergies renouvelables et à promouvoir le développement durable.

Outre le NWFE, le pays d’Abdel Fattah al-Sissi développe plusieurs autres projets d’énergies renouvelables ( solaire, hydrogène, l’hydroélectricité) pour augmenter la capacité électrique installée de l’Égypte à partir des énergies propres, et ainsi atteindre 42% dans son mix d’ici à 2030. Parmi ces projets, figure le projet de la centrale solaire photovoltaïque d’Assouan, au sud du pays avec une capacité de 500 MW.  L’installation inaugurée en décembre 2024 génère 1500 GW/h d’énergie par an, et alimente environ 300 000 foyers.

Inès Magoum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link