Les 31 mars et 1er avril 2025, le Palais du Pharo à Marseille accueillera le Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025, co-organisé par Climate Chance et la ville de Marseille, sur le thème « Adaptation : passer à l’action ». Cet événement vise à renforcer les politiques d’adaptation au changement climatique en Europe et en Afrique, en favorisant le dialogue et la coopération entre les acteurs non étatiques des deux continents
L’Afrique est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique, bien que sa contribution aux émissions mondiales de gaz à effet de serre soit minime. Les pays africains perdent en moyenne de 2 à 5 % de leur produit intérieur brut (PIB) en raison des extrêmes climatiques, et nombre d’entre eux réaffectent jusqu’à 9 % de leur budget pour faire face à ces défis. Les coûts d’adaptation sont estimés entre 30 et 50 milliards de dollars par an pour l’Afrique subsaharienne au cours de la prochaine décennie, soit 2 à 3 % de son PIB.
Les défis climatiques en Afrique se manifestent par des perturbations du régime des pluies, la disparition des glaciers, le rétrécissement des lacs et des changements destructeurs des masses d’eau continentales, affectant l’agriculture, les écosystèmes et la biodiversité. D’ici à 2030, la perte d’eau pourrait toucher 250 millions d’Africains et en déplacer environ 700 millions.
Le Sommet de Marseille représente une opportunité pour aborder ces enjeux en promouvant des solutions adaptées aux contextes européens et africains. L’objectif est d’aboutir à un plaidoyer fort avec la « Déclaration de Marseille » et le « Plan d’action de Marseille : 50 actions à développer pour l’adaptation en Europe ». La collaboration entre les acteurs des deux continents est essentielle pour renforcer la résilience face au changement climatique et assurer un avenir durable.
Boris Ngounou