CAMEROUN : le chinois CGCOC  lance la réhabilitation des systèmes d’eau potable dans 10 villes

CAMEROUN : le chinois CGCOC lance la réhabilitation des systèmes d’eau potable dans 10 villes©CamWater

La Cameroon Water Utilities Corporation (CamWater) pose la première pierre du projet de réhabilitation et de renforcement des systèmes d’approvisionnement en eau potable de 10 villes, qui bénéficiera à environ 1,2 million de personnes d’ici à 2045. Les travaux sont réalisés par la société chinoise CGCOC (CGC Overseas Construction Group).

Les populations des villes de Tignère, d’Abong-mbang, de Guidiguis, de Kribi, de Bandjock, de Monatélé, de Ndokayo, de Ngong, de Ntui et de Pitoa, au Cameroun pourraient bénéficier d’un meilleur approvisionnement en eau eau potable d’ici à 2045. Ceci, grâce au projet de réhabilitation et de renforcement des systèmes d’approvisionnement en eau potable de 10 villes, lancé le 23 septembre 2025 par la Cameroon Water Utilities Corporation (CamWater). «L’initiative contribuera à l’atteinte de l’Objectif de développement durable n°6 (ODD6) des Nations Unies, avec un objectif d’accès fiable à l’eau potable pour près de 1,2 million de personnes à l’horizon 2045 dans notre pays», a déclaré Blaise Moussa, le Directeur général de la société publique de production et de distribution d’eau potable au Cameroun.

Le chinois CGCOC (CGC Overseas Construction Group) réalise les travaux, conformément à un accord signé avec la CamWater, qui elle, agit en tant que maître d’ouvrage. Selon l’entente, l’entreprise basée à Beijing, exécutera le projet d’eau potable en deux phases. La première se concentrera sur la modernisation des systèmes d’approvisionnement en eau potable (SAEP) existants dans cinq villes, tandis que la seconde phase permettra la création de nouveaux systèmes complets dans les cinq autres.

L’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène

Les travaux suivront un calendrier prévisionnel sur 78 mois. «Cette durée inclut une phase de maturation de six mois, suivie de 36 mois pour l’exécution des travaux de la phase 1 et 36 mois pour la phase 2», explique la CamWater. Les fonds nécessaires pour la mise en oeuvre du projet hydraulique seront apportés par Eximbank of China.

Outre l’amélioration de la desserte en eau potable dans les 10 villes bénéficiaires, le projet de réhabilitation et de renforcement des systèmes d’approvisionnement en eau potable de 10 villes au Cameroun, améliorera également les services d’assainissement en d’hygiène dans le pays d’Afrique centrale, limitant ainsi la prolifération des maladies d’origines hydriques telles que le le Choléra, la Diarrhée, la Gale, etc.

Le projet d’eau potable des 10 villes démarre à peine un an après la mise en service du Projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs ( Paepys), en août 2024, et qui permet aujourd’hui d’améliorer durablement l’accès à l’eau potable pour les habitants de Yaoundé et ses environs.

Inès Magoum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link