Dans le cadre de ses efforts visant à diversifier le mix énergétique et à réduire la dépendance au réseau national, le gouvernement fédéral du Nigeria dotera 19 États du nord du pays de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité cumulée de 1 900 MWc.
L’annonce a été faite par le ministre nigérian de l’Énergie, lors de la série de points de presse ministériels de 2025 qui s’est tenue à Abuja le 17 avril. Selon Adebayo Adelabu, le déploiement de l’énergie solaire vise à renforcer la sécurité énergétique dans le nord du Nigeria, une région souvent touchée par de fréquentes perturbations du réseau et le vandalisme des infrastructures. Dans le pays, l’accès à l’électricité est limité, avec environ 40% de la population n’ayant pas accès au réseau électrique.
Le projet prévoit la construction de 19 centrales solaires photovoltaïques dans les 19 États du nord du pays d’Afrique de l’Ouest, qui sont répartis en deux zones géopolitiques : le Nord-Est et le Nord-Ouest. Le Nord-Est comprennant six États à savoir, Adamawa, Bauchi, Borno, Gombe, Taraba et Yobe. Et le Nord-Ouest sept États : Jigawa, Kaduna, Kano, Katsina, Kebbi, Sokoto et Zamfara.
Selon le ministre nigérian de l’Énergie, Adebayo Adelabu, Chaque État devrait accueillir une installation solaire de 100 MWc dans le cadre de cette initiative, soit une capacité globale de 1 900 MWc pour l’ensemble des installations. La concrétisation de ce projet permettra d’augmenter la capacité de production d’électricité à 8 000 MW d’ici à 2027, contre une moyenne actuelle de 5 800 MW au Nigeria, ce qui représentera une augmentation de 40 %.
Dans ce pays, plusieurs autres projets solaires sont en cours, notamment dans le cadre de programmes gouvernementaux et de partenariats avec des entreprises privées et des organisations internationales. Ces projets visent à accroître l’accès à l’électricité, à développer l’énergie renouvelable et à soutenir le développement économique. Le gouvernement nigérian a par exemple lancé le Programme d’électrification du Nigeria (NEP), qui inclut des initiatives pour déployer des systèmes solaires autonomes et des mini-réseaux solaires hybrides pour électrifier les zones rurales et les communautés à faible revenu.
Inès Magoum