ÉGYPTE : une usine réutilisera les eaux usées traitées pour l’arrosage à Noor Smart City 

ÉGYPTE : une usine réutilisera les eaux usées traitées pour l’arrosage à Noor City©Talaat Mostafa Group

Alors que les travaux du projet Noor Smart City, la première ville verte intelligente d’Égypte, se poursuivent près de la nouvelle capitale administrative (NAC) au Caire, l’indien VA Tech Wabag y gagne le marché de construction d’une station de traitement des eaux usées traitées pour l’arrosage.

Du nouveau concernant le projet Noor Smart City en Égypte. L’entreprise indienne  VA Tech Wabag, spécialisée dans le traitement de l’eau, vient de remporter le contrat de construction d’une station d’épuration dans cette ville, qui sera la première ville intelligente du pays d’Afrique du Nord. «Nous sommes fiers de soutenir Noor City, un développement urbain innovant et durable près de la nouvelle capitale administrative du Caire. Conçu pour établir de nouvelles références en matière de villes intelligentes, Noor intégrera des technologies de pointe et des pratiques respectueuses de l’environnement pour créer un avenir plus ver, indique la société basée à Chennai en Inde.

L’usine construite par Va Tech Wabag traitera et recyclera 80 000 m3 d’eaux usées par jour issues des habitations, industries et centres commerciaux de la future ville verte. Les eaux usées traitées serviront pour l’arrosage des espaces verts de Noor Smart City. Il est important de préciser que cette ville, dont les travaux ont démarré en 2022, est élevée sur une vaste zone de plus de 2 100 hectares dans l’est du Caire, dans une nouvelle zone appelée les Jardins de la capitale, près de la nouvelle capitale administrative (NAC) en Égypte. Sur ces 2 100 hectares, ce sont les 37 hectares reservés pour l’aménagement des espaces sportifs et de loisirs qui sont davantage concernés par ce projet d’arrosage.

Noor Smart City accueillera quelques 600 000 personnes

La réutilisation des effluents traités dans la Noor Smart City est nécessaire dans un contexte où le pays des pharaons est classé comme pays à ressources hydriques limitées en raison de la sécheresse. La future station d’épuration construite par Wabag réduira donc d’y assurer une ressource alternative permettant de limiter les déficits en eau, et de préserver les ressources naturelles.

 La ville comprendra également  des unités d’habitation variant entre des appartements et des villas, ainsi qu’une gamme d’installations de loisirs et de services, notamment des établissements d’enseignement, des clubs et des centres commerciaux.Une fois sa mise en œuvre achevée, Noor City devrait accueillir environ 140 000 unités de logement pour plus de 600 000 personnes.

«Elle est construite selon les dernières normes de durabilité et conformément aux exigences environnementales internationales, grâce à une infrastructure de pointe. Il comprend une large gamme de services intégrés et d’applications modernes qui sont utilisés pour la première fois en Égypte, comme la technologie de 4e génération», renseigne le groupe Talaat Mostafa (TMG), qui réalise les travaux évalués à 32 milliards de dollars.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable « Égypte 2030 », qui vise à modifier les comportements des consommateurs, à sensibiliser à l’environnement et à inciter les Égyptiens à protéger l’environnement et leurs ressources naturelles. Il créera 3,3 millions d’emplois et générera des recettes fiscales estimées à 110 milliards de livres égyptiennes, près de 2,2 milliards de dollars.

Inès Magoum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link