CAMEROUN : ouverture d’un forum national sur les ressources génétiques

Minepded

Du 16 au 17 janvier 2025, le Cameroun accueillera la première édition du Forum National sur les Ressources Génétiques, un événement clé pour promouvoir la conservation durable et l’utilisation responsable des ressources génétiques locales. Une plateforme dédiée à la biodiversité, à l’innovation scientifique, et au développement économique, qui met en lumière l’importance vitale de ces ressources pour l’avenir du pays.

Le Cameroun, avec sa biodiversité exceptionnelle, regorge de trésors naturels souvent ignorés : des plantes médicinales aux variétés agricoles uniques, en passant par des micro-organismes cruciaux pour l’environnement. Le Forum National sur les Ressources Génétiques, organisé par le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, s’ouvrira le 16 janvier 2025 au Musée National du Cameroun, avec pour thème : « À la découverte des trésors cachés des ressources génétiques du Cameroun ».

Cet événement majeur réunira chercheurs, entrepreneurs, décideurs politiques et communautés locales, afin de sensibiliser à la nécessité de préserver et de valoriser ces ressources qui sont essentielles non seulement pour la biodiversité, mais aussi pour l’agriculture, l’économie, et la santé publique.

Les ressources génétiques – des graines aux animaux en passant par les micro-organismes – jouent un rôle primordial dans le maintien des écosystèmes. Elles contribuent à la régulation des processus naturels, à l’adaptation au changement climatique, et à la sécurité alimentaire grâce à la diversité des cultures et des espèces. Toutefois, leur gestion durable est un défi de taille pour le Cameroun.

Selon les données de la FAO, près de 75% des ressources génétiques végétales dans le monde sont utilisées de manière non durable. La situation n’est pas différente au Cameroun, où certaines communautés locales souffrent encore de la perte de biodiversité et d’un accès limité aux bénéfices des ressources génétiques. Le Forum vise donc à discuter de mécanismes de partage équitable des avantages, garantissant ainsi que les communautés locales, riches en savoirs traditionnels, puissent bénéficier des retombées économiques de la biodiversité.

Un carrefour pour l’innovation, la recherche et l’économie verte

Le Forum sera également une plateforme dynamique pour encourager l’innovation dans le secteur de la biotechnologie et du biocommerce. Le secteur privé et les chercheurs pourront échanger sur les dernières avancées en matière de bioproduction, tout en promouvant les entreprises locales qui transforment et valorisent les ressources naturelles du Cameroun. En effet, des petites et moyennes entreprises (PME) qui exploitent la biodiversité locale connaissent un essor, créant des opportunités économiques tout en soutenant un développement durable.

Le salon des produits et innovations basé sur les ressources génétiques sera un point focal pour découvrir des produits locaux, allant des remèdes à base de plantes aux nouvelles variétés agricoles. Cette vitrine témoigne de la capacité du pays à transformer sa richesse naturelle en solutions concrètes pour l’avenir.

Dans ce cadre, les médias ont un rôle déterminant à jouer. En sensibilisant le public sur l’importance des ressources génétiques et en relayant les résultats du Forum, les journalistes peuvent aider à promouvoir des pratiques durables et à influencer les politiques publiques. Une couverture médiatique étendue du forum peut inciter à une mobilisation des acteurs privés et publics et à une meilleure intégration des savoirs traditionnels dans les processus décisionnels.

Boris Ngounou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link