Toute l'actu sur la protection de l'environnement

CAMEROUN : la France offre 990 000 € pour la protection des chimpanzés de Deng-Deng

Le gouvernement français vient d’accorder un appui financier au Cameroun de l’ordre 990 000 euros. Le don est destiné à la protection des populations de chimpanzés et de gorilles de la réserve de Den-Deng à l’Est du Cameroun. La riche biodiversité de ce parc a été profondément bouleversée par la construction des ouvrages et le braconnage.

Le ciel s’éclaircit sur l’existence de la biodiversité du parc national de Deng-Deng (PNDD) située dans la région de l’Est du Cameroun, pays d’Afrique Centrale. Le 30 octobre 2020 à Yaoundé au Cameroun, l’Agence française de développement (AFD) pour le compte du Fonds français pour l’environnement mondial a signé avec Electricity développement corporation (EDC), une convention de financement de 650 millions de francs CFA soit 990 000 euros, destinés au projet d’appui à la mise en place du PNDD.

Créée en 2010 sur une superficie de 68 200 hectares, la réserve naturelle de Deng-Deng ne dispose pas encore de zone tampon, et pourtant sa riche biodiversité, notamment ses gorilles et chimpanzés sont confortés à une double menace. Il y a d’une part la construction d’un oléoduc traversant le Cameroun vers le Tchad, et la construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar qui menacent l’habitat des espèces sauvages. Et d’autre part il y a la forte pression du braconnage qui sévit dans la région de l’Est Cameroun. Pour assoir la vocation du parc, qui est celle de la préservation des espèces, les fonds alloués par l’AFD serviront à la mise en place d’une unité de gouvernance et de gestion pérenne du parc. Cette entité devra entre autres assurer l’utilisation transparente des revenus financiers générés par les redevances d’eau du barrage-réservoir de Lom-pangar.

La France soutient le Cameroun dans l’atteinte des ODD

La convention entre l’AFD et EDC s’inscrit dans la continuité d’un accord de concession et de redevance d’eau validé le 7 septembre 2020 entre l’EDC et l’État du Cameroun. Dans cet accord, l’opérateur public des barrages-réservoirs du Cameroun s’engageait à affecter à la gestion du parc de Deng-Deng, une partie de sa rémunération obtenue auprès des producteurs indépendants d’électricité (IPP) qui exploitent les eaux du fleuve Sanaga. Car le parc est en effet le volet compensation écologique du projet hydroélectrique de Lom-Pangar. « La protection du PNDD était l’un des éléments les plus importants pour garantir le soutien des bailleurs de fonds tels que la Banque Mondiale, l’AFD, la Banque européenne d’investissement, et la Banque africaine de développement (BAD) » a déclaré Théodore Nsangou, le Directeur général d’EDC.

Vu dans son ensemble les interventions de la France dans le barrage hydroélectrique de Lom-Pangar et le projet d’appui à la mise en place du PNDD se situent à la croisée de plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) : l’accès à l’eau, le recours aux énergies renouvelables, la lutte contre le changement climatique, la vie terrestre et les partenariats entre acteurs.

Boris Ngounou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *